Modalités et dossier

Dossier d'admission

Afin d'amorcer la démarche pour une demande d'admission, veuillez remplir ce dossier CERFA 14732*03 et le retourner auprès de l'établissement à l'accueil ou en ligne via cette plateforme.

Liste des pièces justificatives

Afin de compléter le dossier d'admission, vous devez nous fournir les documents administratifs et médicaux tel qu'énoncé sur la liste ci-dessous (afin de télécharger cette liste cliquer sur ce lien).

POUR LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

 

  • Carte d’identité avec photographie
  • Copie du ou des livrets de famille complets
  • OU un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales (changements de situation)
  • 1 photo relativement récente (format identité)
  • Liste de TOUS les obligés alimentaires du résident
  • Coordonnées des proches du résident (enfants, époux(se), petits-enfants, parents)
  • Jugement de mise sous protection juridique (le cas échéant)
  • Numéro de matricule de l’allocation logement (pour les bénéficiaires)
  • RIB
  • Relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois
  • Dernière déclaration de revenus ou dernier avis d’imposition ou de non-imposition
  • Taxe foncière le cas échéant
  • Derniers relevés de l’épargne
  • Pour les personnes non bénéficiaires de l’aide sociale : un chèque de caution
  • Pour les bénéficiaires de l’aide sociale : la notification d’aide sociale
  • Pour ceux dont le dossier de demande d’aide sociale est en cours :
    • Accusé réception du dépôt de demande d’aide sociale
    • Fiche de contribution aux frais d'hébergement remplie avec les informations du trimestre précédent (ressources et charges)
    • Engagement de payer la provision
  • Notification APA (le cas échéant)
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile « vie privée »
  • Directives anticipées (le cas échéant)
  • Contrat d’obsèques (le cas échéant)
  • Carte d’ancien combattant (le cas échéant)


POUR LES DOCUMENTS MEDICAUX :

 

  • Carte vitale
  • Attestation carte vitale en cours de validité (les droits sont limités dans le temps. Le résident ou la famille doit réimprimer une attestation à jour pour les prises en charge)
  • Si Affection de Longue Durée (100 %) : cette mention doit être inscrite avec sa durée : soit permanente soit dates de début et de fin
  • Photocopie de la mutuelle en cours
  • Ordonnance de médicaments en cours
  • Traitements en cours si entrée le vendredi matin

Contrat de séjour

Cliquez ici pour télécharger le contrat de séjour de l'établissement.

LES CHARTES

Le règlement de fonctionnement

Vous pouvez également consulter le règlement de fonctionnement de l'établissement.

Directives anticipées


Les directives anticipées
 

Les directives anticipées sont des instructions écrites qui permettent à toute personne majeure d’exprimer « sa volonté relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitements ou d’actes médicaux », « pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté ».

Les directives anticipées vous permettent de réfléchir aux conditions dans lesquelles vous souhaiterez être pris en charge si jamais votre état de santé était très dégradé et que vous n’étiez pas en mesure d’exprimer votre volonté.
Cette réflexion peut s’avérer difficile, il est nécessaire de prendre du temps pour pouvoir se poser les bonnes questions, et surtout pouvoir en parler avec des personnes en qui vous avez confiance.

Ces directives permettront de faire respecter vos choix, si vous n’êtes plus en capacité de les exprimer. Cependant, elles ne sont que des indications et en rien une décision définitive (votre situation ou votre volonté pouvant, bien entendu, changer avec le temps).

Désignation d'une personne de confiance


LA PERSONNE DE CONFIANCE

Vous avez la possibilité de désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long de votre prise en charge.

Cette personne pourra :

  • Vous accompagner dans vos démarches liées aux soins (en assistant aux rendez-vous médicaux notamment) 
  • Être votre référent auprès des équipes médicales dans le cas où vous ne pourriez plus exprimer votre volonté

Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Vous serez sûrement intéressé par :